Catégories
Non classé

L’origine du logo

A la suite de plusieurs questions qu’on m’a posées concernant mon logo, j’ai pensé qu’il serait bien de faire un article sur le sujet, afin d’expliquer les différentes symboliques derrière celui-ci.

Trois éléments le composent :

  • Des feuilles d’Érable du Japon
  • Un Enso
  • Un Torii

L’érable du Japon :

Je trouvais important d’apporter une touche de nature (et de couleur) à mon logo car je pense que la nature a une proximité commune avec la philosophie et l’aspect du bien-être.

Appréciant beaucoup la saison d’automne pour ses couleurs de feu, j’ai donc choisi l’érable du Japon car j’aime beaucoup ses couleurs chaleureuses, du jaune au rouge, qu’il prend durant l’automne. L’érable du Japon représente la saison d’automne « Aki – 秋 », c’est durant cette période que j’ai effectué mon premier voyage au Japon et c’est également durant l’automne que mon aventure Instant Japon démarre.

Petite histoire concernant l’érable du Japon :

Durant l’automne, les japonais ont pour tradition de venir observer le changement des couleurs des érables, cette tradition de contemplation porte le nom de « Momijigari – 紅葉狩り »

En étudiant l’étymologie du mot « Momijigari » 紅葉狩り on y apprend que les deux premiers kanjis, soit 紅葉, composant Momijigari – 紅葉-狩り, regroupent deux significations :

紅葉 – Momiji : Est le mot désignant les feuilles rouges d’érables japonais

紅葉 – Kōyō : Indique le phénomène naturel de rougissement des feuilles durant l’automne

La fin du mot Momiji-gari, soit gari « 狩り » signifie la chasse

Ainsi, cette coutume de contemplation nommé « Momijigari – 紅葉狩り » peut se traduire par « La chasse aux feuilles rouges ».

Précédent
Suivant

Enso :

Passionné par la calligraphie japonaise, je me devais d’y laisser une trace dans mon logo. C’est pourquoi j’ai choisi d’y inclure un Enso – 円相, plus qu’un simple cercle, il a plusieurs significations et apporte une touche spirituelle à Instant Japon.

En état de pleine conscience, presque méditatif, tracer un Enso requiert de rester bien ancré et un certain calme mental afin de parvenir à lâcher prise. Une fois le calme et l’équilibre trouvés, comme lors de la création d’une calligraphie, le geste s’effectue en un mouvement continu et direct, sans correction, sans retouche et sans retour en arrière.

Un Enso imparfait n’existe pas car celui-ci représente parfaitement une expression externe de l’état interne, ce symbole de plénitude issu de l’art zen est une invitation au lâcher prise. Il représente une photographie de l’état d’esprit sur le moment présent. Il n’y a pas de recherche de la perfection mais d’un appel à vivre pleinement le moment présent de manière calme et sereine, détaché de toute chose, sans charge mentale, en harmonie parfaite entre le corps et l’esprit.

Je souhaite que les personnes venant à mon cabinet ressentent ce geste authentique et profitent pleinement du moment présent au travers de mes massages, pour ensuite repartir avec ce même état de tranquillité et de lâcher-prise qui est nécessaire lors du geste créatif de l’Enso.

Précédent
Suivant

Torii :

Un torii – 鳥居 est un portail traditionnel japonais, issu du shintoïsme, utilisé pour signaler l’entrée d’un lieu sacré.

Principalement placé pour délimiter symboliquement l’espace extérieur et l’espace sacré d’un temple shintoïste, il est cependant commun d’en trouver un peu partout sur l’archipel du Japon, que ce soit en bord de mer, en forêt, près d’un lac, en ville, à la montagne etc.

Généralement fabriqués en bois et peints en rouge, les torii existent en d’innombrables variations, à l’image des multiples déités composant le panthéon japonais.

Au niveau étymologique, « 鳥 – Tori » veut dire « Oiseau », quant au deuxième idéogramme composant Torii, soit le kanji « 居 », il possède plusieurs significations, notamment « résider, vivre, exister » dépendamment de comment il est utilisé.

Torii – 鳥居 peut être interprété comme « demeure aux oiseaux » « perchoir à oiseaux » « perchoir à coqs »

Plusieurs théories sont attribuées à l’origine du mot Torii.

Une légende que j’apprécie particulièrement concernant sa naissance, est lié à la mythologie shintoïste.

La déesse du soleil Amaterasu, en colère contre son frère Susanoo, se cacha dans une caverne, plongeant ainsi le monde dans les ténèbres. Les autres Kami (divinités shinto) entreprirent donc de trouver un moyen de faire sortir Amaterasu de sa grotte, c’est ainsi qu’ils eurent l’idée d’installer un perchoir à oiseaux juste devant l’entrée et d’y disposer des coqs. Résonna ensuite le chant des coqs, attirant la curiosité d’Amaterasu, qui finit par sortir de son antre. Le monde retrouva ainsi sa lumière.

A l’image d’une personne traversant un Torii pour se rendre dans un territoire sacré, j’ai le désir que quiconque, entrant dans mon cabinet, se trouve dans un endroit de bien-être et profite dans ce lieu, d’un moment de plénitude et de profonde relaxation.

C’est donc l’ensemble de ces trois symbolismes « Érable du Japon, Enso et Torii » qui inspire la composition du logo de Instant Japon.

Précédent
Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.